Douleurs corporelles : causes, symptômes et soulagement
- À un moment donné de notre vie, la plupart d'entre nous éprouverons des douleurs dans le corps. Plus on vieillit, plus on est confronté à la douleur.
- Voici quelques informations sur le ressenti de la douleur, les causes de la douleur et les traitements des douleurs corporelles, afin que vous puissiez les soulager.
Douleur au genou et à la hanche
La douleur au genou peut avoir diverses causes, notamment des entorses, des foulures, des déchirures et, dans certains cas, des fractures ou de l'arthrite. Les symptômes de lésion au genou incluent :
- Gonflement
- Douleur
- Laxité articulaire (sensation de faiblesse au niveau de l'articulation)
- Incapacité de tendre la jambe
- Douleur derrière la rotule
Les douleurs de la hanche peuvent également avoir des causes diverses, notamment des lésions et de l'arthrose. Les symptômes des problèmes de la hanche incluent :
- Douleur au niveau de l'aine
- Douleur dans la cuisse ou le genou
- Raideur ou sensation de limitation de l'amplitude des mouvements
- Douleur lorsque le poids du corps est supporté par l’articulation.
Les douleurs du genou et de la hanche doivent être examinées par votre médecin qui peut en identifier la cause et recommander une prise en charge appropriée.
Douleur à l’épaule et à la nuque
La douleur à l'épaule est fréquente et apparaît en profondeur dans l'articulation, à l'arrière ou à l'avant de l'épaule ou dans la partie supérieure du bras. Les causes sont variées et incluent :
- Lésion ou entorse
- Lésion due au travail manuel, au sport ou à des mouvements répétitifs
- Mauvaise posture
- Arthrose
La nuque soutient la tête et est une partie du corps très mobile. Les causes courantes de la douleur au niveau de la nuque sont une mauvaise posture, l'arthrose et des lésions.
Entorses et foulures
Les entorses et les foulures sont des lésions des tissus mous qui touchent les muscles, les tendons et les ligaments. Les foulures sont des lésions musculaires ou tendineuses, généralement causées par une chute, une torsion ou un étirement excessif. Les symptômes comprennent des douleurs, des spasmes musculaires et une faiblesse musculaire.
Les entorses, en revanche, sont causées par des étirements et parfois des déchirures des ligaments. Les symptômes les plus courants sont la douleur, les ecchymoses, le gonflement et l'inflammation qui peuvent limiter la capacité de bouger un membre ou une articulation.
Les gestes à adopter
- Essayez un médicament anti-inflammatoire comme l’ibuprofène. Les antalgiques en vente sans ordonnance comme Nurofen peuvent aider à soulager les douleurs corporelles.
- Reposez-vous et prenez le temps de soigner les lésions.
- Appliquez de la glace sur les entorses ou les foulures pendant 10 minutes toutes les 1 à 2 heures pendant les 48 premières heures suivant la lésion.
- Appliquez une compression sur une foulure ou une entorse si possible pendant les 48 premières heures.
- Si possible, surélevez et reposez la zone blessée sur un oreiller pour réduire le gonflement.
- Consultez votre médecin.
Les gestes à éviter
- S'il s'agit d'une élongation ou d'une lésion musculaire, évitez d'appliquer de la chaleur ou de masser pendant les premiers jours.
- Évitez de reprendre l’exercice trop tôt. Bien que l'exercice soit important pour aider la récupération des muscles blessés, le moment optimal pour reprendre le sport n'est pas clairement défini. Demandez conseil à votre médecin ou kinésithérapeute pour savoir ce qui vous convient le mieux.
Quelle aide peut apporter l’ibuprofène ?
L’ibuprofène, substance active du Nurofen, aide à soulager l’inflammation et la douleur. Cliquez ici pour en savoir plus sur la gamme Nurofen.
Quand consulter votre médecin ?
Demandez conseil à un médecin si votre douleur est intense, si elle résulte d'une lésion ou si vous votre douleur vous inquiète.
Ne remettez pas à plus tard une visite chez votre médecin si votre douleur persiste ou s'aggrave ou si vous présentez d'autres symptômes.
Prévention de la douleur corporelle
Réduisez au minimum le risque de lésions accidentelles en pratiquant des techniques de levage sûres, en portant l'équipement et le matériel de protection appropriés pour l'activité que vous entreprenez et en évitant les risques de trébuchement. Si vous avez plus de 45 ans, si vous êtes en surpoids ou si vous avez déjà subi des lésions musculaires ou articulaires, assurez-vous de consulter régulièrement votre médecin pour dépister des troubles comme l'arthrose.