Nous examinerons ici ce que vous devez faire pour récupérer plus vite et comment traiter votre lésion.
Aider au processus de récupération
Les choses à éviter immédiatement après une lésion sportive (généralement pendant trois jours) sont résumées par l'acronyme HARM (Heat, Alcohol, Running, Massage) :
- Chaleur – par exemple, les bains chauds, saunas ou patchs chauffants.
- Alcool – la consommation d'alcool peut augmenter les saignements et les gonflements, et ralentir la guérison.
- Course – ou toute autre forme d'exercice susceptible de provoquer des lésions supplémentaires.
- Massage – qui peut augmenter le saignement et le gonflement.
D'autre part, les mesures que vous devriez envisager de prendre peuvent être rappelées par un autre acronyme, PRICE (Protection, Rest, Ice, Compression, Elevation) :
- Protection – Veillez à ce que la partie du corps blessée soit protégée contre toute nouvelle lésion.
Essayez d'éviter toute situation dans laquelle vous solliciteriez davantage la zone douloureuse. Si vous vous êtes fait une entorse à la cheville, par exemple, portez une chaussure qui soutient mieux la cheville.
Certaines lésions bénéficieront d'un soutien plus important, comme une attelle ou un strapping. Contactez un médecin ou un spécialiste des lésions sportives si vous avez des doutes sur ce qui est le mieux pour vous.
- Repos – Laissez la lésion guérir en reposant l'articulation ou le muscle. Ne faites pas abstraction du problème en continuant à faire de l'exercice, cela pourrait causer des dommages supplémentaires et la blessure mettrait plus de temps à guérir.
- Glace – Plutôt que d'appliquer de la chaleur sur la zone, il est préférable de mettre de la glace pendant les deux ou trois premiers jours suivant la lésion.
Appliquez de la glace pendant 15 à 20 minutes, enveloppée dans une serviette humide, toutes les deux ou trois heures pendant les deux ou trois premiers jours afin de réduire l'inflammation. La glace peut également contribuer à réduire la douleur et le gonflement des lésions des tissus mous, telles que les entorses ligamentaires, les déchirures musculaires ou les ecchymoses. Évitez que la glace ne touche directement votre peau, car elle pourrait provoquer une brûlure. Ne vous couchez pas avec une poche de glace, il ne faut pas appliquer de la glace pendant toute la nuit !
- Compression – S'il est possible d'appliquer un bandage de compression ou un soutien élastique sur la lésion, cela aidera à contrôler le gonflement et le saignement dans les premiers jours.
Dans la plupart des cas, le bandage ou la contention contribuera également à consolider la lésion au fur et à mesure de la formation de nouveaux tissus cicatriciels. Cela devrait contribuer à réduire votre douleur. Un bandage élastique ou des bandages tubulaires élastiques sont généralement disponibles dans les pharmacies.
Veillez à ne pas trop serrer les bandages autour de la zone touchée, car ils pourraient restreindre la circulation sanguine. N'oubliez pas d'enlever le bandage avant d'aller vous coucher.
- Élévation – Le cas échéant, maintenez la zone blessée surélevée et soutenue (par exemple sur un oreiller) pour aider à réduire le gonflement.
Si votre jambe est blessée, évitez les longues périodes où votre jambe n'est pas en position levée. Cependant, si le fait d'avoir la jambe surélevée provoque plus de douleur, veillez à ce que cela reste confortable.
Traitement des foulures, des entorses et autres lésions sportives
Les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) s'avèrent souvent efficaces pour les foulures, les entorses et les contusions légères. Ils aident à soulager la douleur et peuvent également limiter l'inflammation et le gonflement. Par exemple, vous pouvez acheter du Nurofen en pharmacie. Nurofen contient de l'ibuprofène et existe en comprimé avec Nurofen 400 mg comprimés enrobés ou en traitement topique avec Nurofen Patch 200 mg emplâtre médicamenteux.
En cas de blessure grave, notamment à la tête ou à la colonne vertébrale, consultez immédiatement un médecin. Vous devriez également envisager de consulter votre médecin si vous ressentez de fortes douleurs, des gonflements, des engourdissements ou si vous ne pouvez pas vous appuyer sur un membre. Si vous craignez que vos symptômes soient trop graves ou si vous pensez avoir une articulation cassée ou luxée, consultez immédiatement un médecin.
La plupart des blessures dues au sport sont mineures et la récupération est généralement assez rapide. Toutefois, si vous avez des doutes, il est préférable de ne pas simplement espérer que vous faites ce qu'il faut. Prenez toujours conseil auprès de quelqu'un de compétent.