L’inflammation est un signe que votre corps vous protège
L'inflammation est une réaction normale lorsque vous avez une entorse. C’est une réaction de votre corps à la lésion. Lorsque vous vous faites une entorse à la cheville, les tissus mous de votre corps sont endommagés. Ces tissus libèrent alors des substances chimiques qui agissent comme un signal d'alarme pour amorcer le processus de guérison. Cela entraîne une augmentation du flux sanguin vers la blessure qui apporte des plaquettes (pour arrêter tout saignement) ainsi que des globules blancs. C’est en fait un bon signe. Ils aident l’organisme à réparer les dégâts. Ils expliquent également le fait que votre entorse à la cheville puisse être gonflée.
Pourquoi les entorses sont-elles si douloureuses ?
Lorsque vous vous faites une entorse à la cheville, le système d'alarme de votre corps libère des substances chimiques appelées prostaglandines provenant des tissus endommagés. La libération de ces produits chimiques joue un rôle important dans l'inflammation qui protège la zone de la blessure. Cependant, elle rend aussi les nerfs plus sensibles à la douleur. Cette douleur peut être soulagée par des options antalgiques pendant que la blessure guérit.
Gestion de l’inflammation
Pour aider à soulager une lésion, il faut essayer de réduire l'inflammation qui est à l'origine de la douleur. Pour les entorses à la cheville ou les foulures on peut utiliser la méthode RICE. Elle signifie repos, glace, compression et élévation (Rest, Ice, Compression, Elevation).
REPOS
Le corps a besoin de temps pour se réparer, alors essayez d'éviter de le mettre à contribution plus que nécessaire. Sans repos, vous exercez une contrainte constante sur la lésion, ce qui peut entraîner une aggravation de l'inflammation.
GLACE
La glace est un excellent moyen de réduire l'inflammation et peut diminuer le saignement et le gonflement. L'application de glace sur la lésion pendant 10 minutes toutes les 1 à 2 heures, et pendant une durée maximale de 48 heures, peut soulager la douleur et réduire l'inflammation.
COMPRESSION
L'application d'un bandage sur la zone permet également de prévenir les gonflements et de soutenir la lésion.
ÉLÉVATION
Maintenir la lésion surélevée peut aider à réduire le gonflement. Cela permet un drainage du sang et des sécrétions émanant de la lésion. Cette méthode fonctionne mieux en élevant le membre à un niveau légèrement supérieur à celui du cœur lorsque c'est possible.
Les médicaments anti-inflammatoires aident à soulager la douleur
L'ibuprofène (substance active du Nurofen) réduit la production de prostaglandines afin de réduire l'inflammation et de soulager la douleur. Après quelques jours, la plupart des foulures ou entorses commencent à guérir. Si les symptômes s'aggravent au cours des 24 premières heures, ou si vous avez des inquiétudes concernant votre entorse pour une raison quelconque, demandez conseil à votre médecin.
Autre douleur associée à l’inflammation
Une inflammation ne concerne pas seulement une entorse de la cheville. Elle peut également être à l'origine de douleurs dans d'autres cas, notamment les maux de dents, le rhume, la fièvre et la sinusite.